Accueil > Présentation > Unité d'Exploration en Nutrition
Unité d'Exploration en Nutrition
  Le CRNH d'auvergne Unité d'Exploration en Nutrition Direction Conseil Sientifique Assemblée Générale Bureau Accès


L'Unité d'Exploration Nutritionnelle (UEN) du CRNH comprend cinq lits dont deux particulièrement destinés aux explorations les plus invasives ou nécessitant une surveillance spécifique.
Le CRNH offre toutes les prestations nécessaires à la réalisation de protocoles de recherche clinique :
- Aide au montage des protocoles, élaboration et confection de régimes alimentaires spécifiques
- Soumission des dossiers aux autorités compétentes : Comités de Protection des Personnes (CPP), Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps)et à la Commission Nationale Informatique et Liberté.
- Suivi administratif.
- Inscription des études sur les banques d'enregistrement internationales (Clinical trial).
- Recrutement des volontaires et/ ou patients.
- Réalisation pratique des protocoles.
- Elaboration des résultats avec interprétation pour les analyses pratiquées dans le cadre de l'UEN. Ces résultats sont inclus dans les dossiers d'observation.

L’UEN du CRNH Auvergne offre de manière spécifique des outils d’exploration du métabolisme protéino énergétique, des micro-nutriments et nutriments non-énergétiques.
Les principales méthodes utilisées sont : l'utilisation de traceurs notamment les acides aminés marqués par des isotopes stables, les techniques de clamps insuliniques, les biopsies tissulaires (muscle, tissu adipeux), les mesures de la dépense énergétique par calorimétrie indirecte (par canopy et en chambres calorimétriques) et de la composition corporelle (impédancemétrie, DEXA), ostéodensitométrie, enquêtes alimentaires. Il est à noter que le LNH est le seul site sur le territoire national possédant deux chambres calorimétriques destinées aux explorations chez l'homme. Les chambres calorimétriques, situées dans le même bâtiment que l'UEN, ne sont pas actuellement partie intégrante du GIP CRNH (cf infra).

L'ensemble de cette plate-forme technique est unique en France. Il est particulièrement complémentaire, sur le plan local de l'activité de recherche menée au sein de l'Unité de Nutrition Humaine (UMR 1019) et sur le plan régional des travaux du CRNH Rhône-Alpes ainsi que des laboratoires impliqués dans le métabolisme musculaire à Saint-Etienne. Les spécificités du CRNH Auvergne sont également utilisées dans le cadre de programmes nationaux (ANR, PHRC, complémentarité avec le CRNH Ile-de-France), et internationaux (programmes européens).