Accueil > Recherches
RECHERCHES
Les Axes de Recherches de C.R.N.H Auvergne


Les quatre axes de Recherche du CRNH d'Auvergne sont orientés vers la prévention au cours du veillissement et des maladies chroniques associées.


- A des altérations des tissus musculaire et osseux
- B des processus dégénératifs du système cardiovasculaire
C des pathologies associées au tractus gastrointestinal
D des cancers hormono-dépendants (sein et prostate)


L'impact de l'alimentation, de la nutrition et de différents autres paramètres constitue autant d'approches pour les travaux concernant ces 4 tissus cibles. Ces paramètres peuvent être regroupés en quatre axes transversaux :
1- Effets de l'alimentation, des nutriments ou des micronutriments.
 2- Effets des conditions  métaboliques (par exemple : inflammation).
 3- Définition de biomarqueurs.
 4- Effets du vieillissement et de certaines pathologies, maladies chroniques notamment.
L'intérêt de ce mode de fonctionnement est :
- D'une part de renforcer les points de convergence entre équipes en  associant les spécialités (par exemple dans l'axe os-muscle en réunissant des compétences respectivement centrées, traditionnellement, autour des micronutriments et du métabolisme protéique),
- D'autre part de favoriser l'émergence d'axes transversaux (études sur les acides aminés soufrés ou l'inflammation).
- De favoriser l'animation scientifique s'appuyant sur les axes verticaux correspondants à des buts à atteindre (ce qui était l'un des souhaits de l'expertise internationale du CRNH de 2001).
Le quatrième axe transversal du projet scientifique du CRNH permet d'identifier le contexte clinique qui constitue le champ d'investigation des tissus cibles : nutrition et longévité , ou nutrition préventive du sujet âgé, et comme cela a été acté par le dernier Conseil Scientifique et par la dernière Assemblée Générale, nutrition et maladies chroniques.


 

CRNH - 58, rue Montalembert BP 321 - 63009 Clermont-Ferrand Cedex | copyright © CRNH 2008 | Crédits | Mentions légales | Contact