Accueil

A l’échelle globale, l’avenir de l’élevage dépend de sa double capacité à répondre aux enjeux d’alimentation de la population mondiale et de préservation de l’environnement. Par ailleurs, l’élevage est une composante majeure du développement de certains territoires ruraux et de la gestion des écosystèmes pastoraux.

Des chercheurs défendent l'idée que l'on peut augmenter la production à l'hectare tout en s'appuyant sur les processus et fonctionnalités écologiques : c'est le principe de l'intensification écologique, qui reste à opérationnaliser. Quelles sont les conditions de l'intensification écologique de l'élevage ? Quelles formes peut-elle prendre ? Quelles en seraient les conséquences sur l'environnement, la production et le développement des territoires ? L'ambition du projet Mouve est de répondre à ces questions.

Pour cela, nos recherches sont menées dans des situations très contrastées du point de vue des formes d’'élevage pratiquées et de leurs contextes environnementaux, socio-économiques et politiques. Huit terrains sont répartis entre l'Amérique du Sud, l'Afrique sub-saharienne, le Bassin Méditerranéen et les montagnes humides françaises.

Sur chacun de ces terrains interviennent à la fois des chercheurs en sciences biotechniques et des chercheurs en sciences humaines et sociales.

La Planète MOUVE

image 1
image 2
France Maroc Senegal Uruguay
image 3
image 4