Accueil

ANR


Projet financé dans le cadre du programme ANR - Agriculture Développement Durable (ANR-06-PADD-03-004 TRANS)


Partenaires principaux :

 

INRA Cirad Cémagref Institut de l'élevage

Le projet TRANS vise à mettre en place un ensemble coordonné de recherches pluridisciplinaires permettant de développer des savoirs et de renouveler les cadres d’analyse et de modélisation des transformations de l’élevage et de leur impact sur les dynamiques des ressources naturelles à l’échelle de territoires.

D’un point de vue opérationnel, il s’agit de contribuer au renouvellement des démarches et outils d’accompagnement des changements dans les exploitations et d’évaluation prospective de scénarios de changement des paysages, pour aider à la décision politique publique et à la gouvernance locale des territoires.

Deux axes relatifs aux « transformations de l’élevage » et aux « interactions entre les transformations de l’élevage et les dynamiques des espaces » sont travaillés dans le projet sous forme de thèmes spécifiques approfondis dans cinq ateliers

  1. Le travail en élevage - transformations des collectifs de travail et des systèmes techniques ;
  2. Les transformations sur le temps long : innover, agir en situation d’incertitude ;
  3. Les dynamiques collectives et impacts sur l’espace ;
  4. L’adaptation des systèmes fourragers et utilisation de l’espace ;
  5. La dynamique des exploitations, des ressources naturelles et des paysages).

Le projet s’appuie sur la mise en comparaison de cinq grandes régions (Amazonie, Pampa, montagnes et coteaux français, montagne du nord du Vietnam, zone Sahélienne). Les différences portent sur les caractéristiques des systèmes d’exploitation agricole et des systèmes agraires, les contenus et ambitions des politiques publiques, les incertitudes qui pèsent sur le fonctionnement et les trajectoires des exploitations.

Image 1

Image 2
France Senegal Vietnam Brazil - Uruguay - Argentina
Image 3

Image 4

 

Outre le fait de couvrir une large gamme de déclinaison de la « révolution de l’élevage d’herbivores » (Delgado et al. 1999), nous considérons que la dispersion des terrains dans ces régions permet de raisonner des cadres scientifiques robustes permettant d’organiser les interactions entre recherches et contextes de la recherche au Nord et au Sud.

Le projet mobilise des compétences en sciences agronomiques (2/3), en sciences sociales et modélisation (1/3). Le projet s’appuie sur la mise en œuvre, dans chacun des axes, d’une véritable pluridisciplinarité entre sciences techniques et sociales sur ces questions où la production de connaissances sur les dynamiques techniques et agro-écologiques ne peut plus être disjointe de la compréhension de la manière dont les éleveurs appréhendent l’intérêt et la nécessité du changement, et dont ils envisagent l’avenir de leurs exploitations.

 

Organisation du projet TRANS

Coordinateur: B. Dedieu (INRA SAD, UMR METAFORT Clermont-Ferrand)
Secrétariat : C. Tixier (INRA SAD, UMR METAFORT, Clermont-Ferrand)

- WP 0 : Organisation et conduite du projet
Responsables : B. Dedieu (INRA SAD, UMR METAFORT Clermont-Ferrand), L. Dobremez (Cemagref DTM, Grenoble), B. Faye (Cirad Montpellier), G. Servière (Institut de l’Elevage, Clermont-Ferrand ). H. Rapey (INRA SAD, UMR METAFORT Clermont-Ferrand)

- WP 1 : le travail dans les exploitations d’élevage
Responsables : S. Madelrieux (Cemagref  DTM, Grenoble), S. Cournut (INRA SAD, UMR METAFORT Clermont-Ferrand).

- WP 2 : les transformations sur le temps long
Responsables : B. Lemery (LISTO Dijon) V. Ancey (CIRAD PPZS Dakar).

- WP 3 : coordinations d’élevages et dynamiques territoriales
Responsables : C. Macombe (INRA SAD, UMR METAFORT Clermont-Ferrand), R. Poccard – Chappuis (CIRAD – Belem)

- WP 4 : transformations des élevages et impacts sur l’utilisation de l’espace : des exploitations au territoire
Responsables : E. Josien (Metafort), B. Faye (CIRAD Montpellier).

- WP 5 : Modèles et outils pour la maîtrise des dynamiques des ressources naturelles et des paysages à l’échelle de territoires
Responsables : A. Gibon (DYNAFOR Toulouse), J.F. Tourrand (CIRAD - Brasilia), P. Bommel (CIRAD – Brasilia), A. Ickowicz (CIRAD Montpellier)

 

Contact: INRA TSE, UMR Metafort F 63122 Saint Genès Champanelle.
Tel: (33)4 73 62 46 41
Fax: (33)4 73 62 46 45
E-mail: Claudine Tixier